Qu'est-ce que la «pollution lumineuse» ?

La «pollution lumineuse» désigne un phénomène affectant principalement l'astronomie et l'environnement.

Causes

  • Éclairages envoyant de la lumière en dehors de la zone pour laquelle ils sont prévus

  • Éclairages inutiles

  • Éclairages trop nombreux ou trop puissants

  • Période d'éclairage trop longue

  • Présence d'aérosols (poussières et gaz) artificiels dans l'atmosphère

Effets

  • Astronomie

    • Effet de voile faisant disparaître le ciel étoilé

  • Environnement

    • Disparition partielle de la nuit (manque d'obscurité du ciel) influant la faune et la flore nocturnes

  • Effets directs des éclairages sur les insectes et les oiseaux

  • Autres effets des mauvais éclairages

    • Prolifération de micro-organismes parasites sur les monuments éclairés

  • Mauvais confort visuel

Terminologie

Les expressions «nuisances lumineuses» ou «gêne lumineuse» sont également utilisées suivant le contexte. La communauté astronomique utilise majoritairement l'expression «pollution lumineuse».
Vérifiez par vous-même :

 

ARRETE
Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie

NOR: DEVP1301594A
Version consolidée au 01 juillet 2013

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 120-1, L. 583-1 à L. 583-5 et R. 583-1 à R. 583-7 ;
Vu le code du travail, notamment son article L. 3132-25 ;
Vu les avis des instances professionnelles concernées, des associations de protection de l'environnement agréées désignées par arrêté du ministre chargé de l'environnement et de l'association représentative des maires au plan national ;
Vu l'avis du comité des finances locales (commission consultative d'évaluation des normes) en date du 10 janvier 2013,
Arrête :

Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces bâtiments et l'illumination des façades de bâtiments, à l'exclusion des installations d'éclairage destinées à assurer la protection des biens lorsqu'elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d'intrusion.


Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l'occupation de ces locaux.
Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure.
Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement.


Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.
Les illuminations des façades des bâtiments ne peuvent être allumées avant le coucher du soleil.


Les préfets peuvent déroger aux dispositions des deux derniers alinéas de l'article 2 la veille des jours fériés chômés, durant les illuminations de Noël, lors d'événements exceptionnels à caractère local définis par arrêté préfectoral et dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente mentionnées à l'article L. 3132-25 du code du travail.


L'irrégularité, au regard des prescriptions définies aux articles 2 à 4 du présent arrêté, du fonctionnement d'une installation lumineuse est constatée visuellement par l'autorité compétente mentionnée à l'article L. 583-3 du code de l'environnement.


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er juillet 2013.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 25 janvier 2013.


Delphine Batho

Certains villages d'Alsace lors de travaux de voiries ont prit l'initiative d'installer de nouveaux lampadaires

et du même coups choisir les bons lampadaires, comme Schwindratzheim, Hochfelden.

D'autres en aménagant de nouveaux lotissements, choisissent aussi les bons lampadaires, exp. Otterswiller

Les photos ci-dessus ont été prises par Pusar67 (astronome amateur membre de l'Association Nemesis de Saverne)

Merci à lui de nous avoir donné l'autorisation d'utiliser ses photos afin de vous montrer ce qu'il est possible de faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les espèces animales perturbées.

La lumière artificielle qui rend la nuit moins noire a des incidences importantes sur la faune

    1. Les papillons
      L’éclairage urbain est néfaste pour certains insectes nocturnes et en particulier pour les papillons.
      La présence permanente de lumière perturbe les cycles physiologiques comme l’alimentation, la reproduction et la ponte.
      Les lampes à vapeur de mercure utilisées pour l’éclairage public sont particulièrement dangereuses : les rayons ultraviolets attirent les papillons qui tournent autour du lampadaire jusqu'à épuisement.
      De plus, la lumière attire également les prédateurs des insectes (amphibiens, reptiles, chouettes, et chiroptères) qui repèrent d’autant plus facilement leur proie.
    Les vers luisants
    L’abondance de la lumière artificielle annule l’effet fluorescent de la femelle du ver luisant et ne lui permet plus de se faire repérer par le mâle. L’absence de fécondation entraîne la disparition de l’espèce.
     
    • Dérive
      Les oiseaux migrateurs utilisent les étoiles pour se guider, la Lune joue un rôle secondaire en éclairant le paysage. Face aux lumières artificielles de la ville, les oiseaux migrateurs se trouvent parfois désorientés. Ils discernent mal les étoiles auxquelles ils se fient pour migrer. Les zones éclairées les dévient de leurs routes, en les attirant ou en les repoussant. Les oiseaux migrateurs dépensent ainsi une énergie pourtant précieuse pour venir à bout d’un périple exténuant.
    • - Les oiseaux migrateurs tournent autour des sources lumineuses comme les phares côtiers, les forages offshore ou encore l’éclairage des axes routiers jusqu'à épuisement :
      - Les phares côtiers provoquent des rassemblements d’oiseaux et sont la cause d’une mortalité spectaculaire lors des migrations.
      - L’imagerie satellite démontre clairement la part de pollution lumineuse produite par les complexes industriels et pétrochimiques ainsi qui les forages offshore. Or, pour ces derniers, les torchères provoquent une hécatombe parmi les oiseaux.
      - L’éclairage des axes routiers est aussi un danger : lors de la mise en route de l’éclairage du pont qui relie la Suède au Danemark en 2001, quelques milliers d’oiseaux migrateurs ont péri en une nuit (1). En France, la mise en lumière de la première section de l’autoroute A16 qui relit Dunkerque et Boulogne fut à l’origine d’un nombre anormalement élevé d’oiseaux morts aux abords de l’autoroute (1).
    • Epuisement
    Les oiseaux des villes
    Les oiseaux adaptés à la ville ont tendance à augmenter leur nombre de couvées par an. L’éclairage nocturne leur permet une recherche plus longue de nourriture et donc une accélération du rythme biologique. C’est le cas des étourneaux, pigeons, rouges-gorges et rouges-queues noirs.
    On constate aussi que certains oiseaux comme le rouge-gorge ou le merle chantent pendant la nuit du fait de l’éclairage.
    Les oiseaux migrateurs
    Les chauves-souris
    Sur les trente-trois espèces en France, seul le murin à oreilles échancrées tolère de la lumière dans son gîte. Les autres chiroptères désertent les clochers, les bâtiments, les cavités dès lors que les entrées ou sorties sont éclairées. De ce fait, certaines espèces ont totalement disparu des régions urbanisées.
    Les petits prédateurs
    Il faut cependant remarquer que les éclairages publics nocturnes ne semblent pas contrarier les mœurs du renard ou de la fouine, espèces qui n’ont pas une adaptation naturelle à la vie nocturne : pas de grands yeux, par exemple.
  • Les insectes
    Les oiseaux
    Les amphibiens
    La lumière est un handicap pour les yeux des animaux nocturnes. Des expériences ont, par exemple, mis en évidence que des grenouilles ne parvenaient plus à distinguer proies, prédateurs ou congénères.
    Les reptiles
    La Floride est le site de reproduction principal pour la population atlantique de tortues caouannes. Les jeunes naissent en général la nuit sur la plage et se ruent vers la mer, attirés par sa brillance. Mais, déviées par les lumières artificielles du littoral, elles se retrouvent sur la route et meurent de déshydratation, d’épuisement ou écrasées sous les roues d’une voiture.

    Les mammifères

hibou grand ducEn réalité, les perturbations peuvent concerner beaucoup d’aspects de la vie des animaux, les déplacements, l'orientation, et des fonctions hormonales dépendantes de la longueur respective du jour et de la nuit. Sans oublier que les problèmes posés à une espèce ont des répercussions en chaînes sur celles qui lui sont écologiquement associées…

 

Conclusion

Dossier Alternance du jour et de la nuit - Pollution lumineuseBien sûr, il faudrait approfondir les relations entre les processus naturels et les méfaits de l’éclairage nocturne sur les espèces. Tout est sans doute question de niveau puisque la nature s’est accommodée de la pleine lune qui gomme la nuit. Mais cette pleine lune n’est que passagère… Il est fort probable que le niveau varie d’une espèce à l’autre.

Il faudrait donc déterminer le seuil d’alerte pour chaque espèce affectée par la lumière artificielle.

La conclusion, comme souvent, est un appel à la recherche pour déterminer les seuils de luminosité acceptables pour de moindres impacts sur les espèces. Il y aura ensuite à trouver les moyens d’y adapter l’éclairage nocturne…
En attendant, lutter contre le gaspillage énergétique et ses conséquences sur la biodiversité nous apparaît comme une nécessité.

Note : Le dossier présenté par notre Ligue ROC au Symposium pour la défense du ciel nocturne, « Les processus naturels mis en place par l’alternance du jour et de la nuit », les 24 et 25 septembre 2004 à Paris, est disponible en version papier.


Le Projet de loi issu du grenelle de l'anvironnement :  http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl0955.asp

En se qui nous conserne ici voir plus particulièrement l'article 36